colonie de vacance enfant

Pourquoi une colonie de vacances de Pâques

Astuces et Conseils

C’est indéniable ! Devoir se séparer de nos chers petits anges même pendant les courtes vacances n’est jamais facile à accepter, surtout lorsque c’est pour la première fois ! Il y a toujours la hantise ou la peur que tout ne se déroule pas selon nos espérances à la pensée de laisser nos enfants en liberté quelque part. Pourtant, nous devons admettre qu’un peu de séparation est parfois bénéfique pour affermir encore plus les relations familiales.

Les bienfaits d’une colonie de vacances

Si vous envoyez vos enfants ou ados en colonie de vacances pâques, ils pourront s’épanouir pleinement durant le printemps, comme les fleurs et la nature durant cette période. Après les mornes journées hivernales passées sous la grisaille du ciel parisien, le retour des beaux jours apportera un regain d’énergie et de vitalité à vos petits. Les parents aussi peuvent prendre quelque répit et passer de bons temps sans être accaparés par la présence de ces petits turbulents !

Si c’est la première fois que la famille se sépare momentanément, alors la période des retrouvailles n’en sera que plus intense et émotionnelle. En récompense pour les appréhensions éprouvées lors du départ en colo, la joie de s’entendre dire : « Vous m’avez manqué tous les deux ! » est bien plus tendre et émouvant. La sensation éprouvée en voyant que les petits ont une bonne mine et en bonne santé est inégalable, surtout si on constate qu’ils ont bien changé durant ces colos.

Une colo très bénéfique pour leur développement

En optant pour un départ en colo avant d’affronter le troisième et dernier trimestre, vos enfants pourront prendre un peu de recul pour mieux sauter ! À condition de bien choisir le lieu et l’organisateur de cette colo pour qu’elle se déroule dans les règles de l’art, les participants vont se développer et croître un peu plus vite. Apprendre en s’amusant est plus efficace qu’étudier sur les bancs de l’école, l’apprentissage s’opère plus rapidement. De plus, n’oublions pas qu’ils doivent aussi apprendre des leçons de… leur vie future !

Grandir librement et loin de l’autorité parentale va leur permettre d’être plus autonomes et mieux responsables avec eux-mêmes et envers les autres pensionnaires. Les encadreurs et moniteurs ont aussi leur rôle à jouer dans cet apprentissage, c’est la raison pour laquelle ils doivent avoir des diplômes et titres appropriés pour l’occasion. Le règlement imposé par la DDJS est d’ailleurs strict à ce sujet, tout le personnel du centre organisateur doit posséder chacun le titre correspondant à sa fonction (directeur, moniteur, encadreur sportif, responsable sanitaire…).

Nouveaux horizons, nouvelles joies

Il faut savoir aussi qu’un séjour en colo va permettre aux enfants de découvrir de nouveaux horizons ou de fouler un sol étranger pour la première fois. Rencontrer des enfants de classe sociale différente ou d’origine différente sera profitable au développement de leur culture humaine. Envoyer les enfants ou ados en colonie de vacances pâques est ainsi bénéfique pour tous, surtout pour les parents en entendant les mots « Vivement les prochaines colonies » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *